Dans le contexte de la pandémie mondiale, les entreprises envisagent de nouvelles façons de gérer les membres du personnel et de structurer le travail. Facebook, par exemple, prévoit de faire la transition vers un lieu de travail à distance permanent, ce qui représente un changement drastique si l'on considère que le service de médias sociaux et de réseaux sociaux en ligne avait l'habitude d'adopter une culture centrée sur les bureaux. Il suit la tendance lancée par d'autres organisations qui laissent les employés travailler à domicile pour toujours s'ils le souhaitent. Les employés bénéficient d'une plus grande liberté quant à la manière dont ils remplissent les obligations de leur poste. Si, par le passé, les employeurs étaient réticents à offrir cet avantage à leur personnel, aujourd'hui ils adhèrent pleinement à l'idée.
Les aménagements de travail flexibles
Une formule de travail flexible fait référence à un emploi du temps qui ne présente pas les contraintes d'un emploi traditionnel. Les employés ont la possibilité de décider quand et comment ils vont s'acquitter de leurs responsabilités tout en maintenant un haut niveau de qualité exigé par les superviseurs et les employeurs. Si vous avez un horaire flexible, vous êtes en mesure de répondre à vos besoins personnels et familiaux. Plus important encore, vous pouvez atteindre un équilibre plus sain entre le travail et la vie privée. L'objectif du régime de travail flexible est de créer une situation gagnant-gagnant et de tirer le meilleur parti de la situation actuelle.
Les modalités de travail flexibles les plus courantes sont les suivantes :
- Les horaires flexibles
- Le télétravail
- Partage d'emploi
- Les semaines de travail comprimées
- Lieux de travail alternés
Les avantages pour les employés d'une formule de travail flexible
L'ère numérique rend possible les horaires flexibles et les arrangements de travail à domicile. Il existe des avantages pour les employeurs qui choisissent d'autoriser des modalités de travail flexibles, mais concentrons-nous un peu sur ce que les employés ont à gagner en choisissant leurs heures de travail particulières.
Plus de contrôle sur ce que veulent les employés
Le plus souvent, les employés ont l'impression de ne pas avoir voix au chapitre au bureau, ce qui peut entraîner un manque de moral. Ils se sentent à la fois déconnectés et impuissants et envisagent même de changer d'emploi dans un avenir proche. Passer les rênes et donner aux employés les rend plus heureux. Pensez-y. Plus personne ne vous dit ce que vous devez faire, car vous pouvez organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. Vous pouvez assister à une conférence parents-enseignants pendant la journée et rattraper le temps perdu le soir ou même le lendemain.
Pas de frais pour se rendre sur le lieu de travail
En plus du temps perdu dans le trajet, il y a la question du coût. Les transports publics ne sont plus abordables car les bus et les tramways sont plus grands, ce qui génère des coûts d'exploitation plus élevés par kilomètre et par passager. Le covoiturage n'est plus ce qu'il était non plus. Des services comme Uber comptent sur le fait que les clients sont prêts à mettre la main à la poche et les tarifs ont considérablement augmenté.
Réduire le coût des trajets domicile-travail vous permet d'encourager des investissements importants. Voyager dans une voiture privée est recommandé étant donné que le coronavirus continue de se propager à un rythme rapide. Si vous travaillez à domicile de temps en temps, mais que vous devez quand même vous rendre au bureau pour remplir vos responsabilités professionnelles, il serait utile d'avoir votre propre véhicule.
Moins de frais de garde d'enfants
Dans le contexte de la pandémie mondiale et de la décision des autorités de fermer les établissements d'enseignement, de nombreux parents sont mis dans la situation d'obtenir un soutien pour la garde de leurs enfants. Ils emmènent généralement leurs enfants avec eux au bureau, ce qui augmente le risque d'exposition au COVID-19. Si l'entreprise ne dispose pas d'une garderie sur place, il y a un gros problème. Travailler à domicile avec des enfants n'est pas la situation idéale, mais c'est mieux que rien. Vous pouvez garder un œil sur vos proches tout en assumant vos responsabilités.
Les modalités de travail flexibles peuvent-elles être appliquées à tout type d'emploi ?
Les modalités de travail flexibles fonctionnent dans la grande majorité des situations. Malheureusement, ils ne conviennent pas à tous les types d'emploi. Les travailleurs de la restauration et du commerce de détail sont des exemples de travailleurs devant être présents. Ils doivent être présents lorsqu'on a besoin d'eux. De plus, les horaires de travail limitent leur flexibilité. La surveillance des laboratoires, les services de sécurité et l'entretien des installations sont d'autres exemples d'emplois qui exigent que le travail soit réalisé sur place.
Une augmentation du travail flexible n'entraîne pas automatiquement l'égalité. En effet, c'est injuste pour ceux qui travaillent dans les domaines susmentionnés, mais des solutions peuvent être trouvées. Prenons l'exemple de la semaine de travail comprimée. Les employés peuvent négocier leurs heures de travail, ce qui signifie qu'ils ne sont pas obligés de travailler la semaine traditionnelle de 5 jours. C'est à l'organisation de décider si elle accepte un tel arrangement. Vous devez trouver le courage de demander à votre patron un arrangement de travail flexible. Qui sait ? La réponse peut être positive. Si vous aimez l'interaction sociale en personne, cela ne vous dérangera peut-être pas de venir au travail.
Les régimes de travail flexibles comprennent les éléments suivants :
- Des horaires de travail flexibles - Les employés peuvent travailler en horaires décalés, en contournant le traditionnel 9 heures à 17 heures.
- Temps libre flexible - Cela comprend les congés payés et les congés de longue durée. Les employés peuvent prendre des congés quand ils le souhaitent sans avoir à expliquer ce qu'ils ont fait entre-temps.
- Lieu de travail flexible - Les employés peuvent collaborer depuis différents lieux et différents pays. Ils peuvent même travailler dans leur voiture s'ils pensent être plus productifs de cette façon.
La pandémie de COVID-19 a contribué à l'essor des modalités de travail flexibles. Beaucoup ont abandonné leurs vieilles habitudes et, grâce à des technologies de communication révolutionnaires comme Zoom et Skype, il n'est plus nécessaire d'être au bureau toute la journée. La plupart des types de travail peuvent être effectués efficacement depuis un bureau à domicile. Le travail flexible pourrait en fait être la nouvelle normalité après le virus.