Comment ne pas faire de burn-out quand on travaille à distance ?

Publié le : 05 avril 20235 mins de lecture

Le problème de l’épuisement professionnel peut toucher tout employé à distance, quel que soit son âge, son statut ou son type d’emploi. Mais comment se protéger et comment faire face à un tel problème ? Parlons de quelques conseils utiles dans cet article.

Aménagez votre lieu de travail

En travaillant à domicile, nous passons presque toute la journée au même endroit, devant l’écran. Il n’est pas nécessaire de courir quelque part après la fin de la journée de travail, nous nous installons simplement dans le lit à côté de notre ordinateur. Bien sûr, c’est un grand avantage, car vous ne devez pas passer du temps sur la route ou d’autres choses distrayantes. D’un autre côté, lorsque vous travaillez dans votre chambre, votre cerveau passe automatiquement en mode de relaxation, ce qui rend assez difficile la concentration sur les tâches importantes. Par exemple, il peut être difficile de travailler depuis votre salon si vous l’utilisez pour gagner de l’argent dans les casinos en ligne ou pour analyser les bonus et les offres de tours gratuits. Par conséquent, essayez de diviser immédiatement votre maison ou votre appartement en zones de travail et de loisirs. L’essentiel est de suivre cette règle et de ne jamais l’enfreindre. Sinon, vous devrez tout recommencer, car le cerveau a besoin d’un certain temps pour s’habituer aux nouvelles habitudes. Mais si vous vous y prenez bien, vous éviterez l’épuisement et garderez votre cerveau concentré uniquement sur l’accomplissement des bonnes tâches.

Gardez un peu d’activité physique

La réticence au travail peut également être liée au manque d’activité physique, qui entraîne une diminution des hormones importantes. Cela peut facilement se produire pendant la période de quarantaine, lorsque notre vie change radicalement. Rester entre quatre murs nous oblige à moins bouger, ce qui affecte énormément nos conditions mentales. C’est pourquoi tous les employés à distance doivent intensifier leur activité physique et augmenter la production de dopamine. Mais que pouvons-nous faire lorsque les gymnases et les piscines sont totalement fermés ? Voici quelques options :

  • Faites de l’exercice avec votre propre poids (pompes, tractions, squats)
  • Faites des pauses régulières et marchez dans la maison
  • Sortez courir si possible
  • Essayez des cours de yoga en ligne

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas si compliqué de rester actif. Par les temps qui courent, il y a beaucoup d’occasions de mettre votre corps en excellente forme et même de le préparer pour un voyage estival près de la plage. En retour, cela vous aidera certainement à combattre presque tous les burnouts.

Dévouez vos soirées à vous-même

Les soirées sont le meilleur moment pour se détendre et évacuer le stress après une dure journée. Mais très souvent, les employeurs obligent leurs employés à effectuer davantage de tâches et à se coucher tard dans la nuit. De plus, il arrive que nous utilisions les soirées pour terminer nos propres missions. Pourtant, il est important de comprendre que cela ne fait qu’aggraver la situation et nous faire sentir encore plus fatigués le lendemain. Pour éviter cela, faites plutôt quelque chose de relaxant, regardez un film drôle sur la vie de casino, prenez un bain chaud ou passez du temps avec votre proche. Il est important que votre corps et votre esprit se reposent et prennent des forces pour le lendemain. Mais il vaut la peine de fixer des limites pour éviter de se saouler et de s’endormir trop tard. Cela gâcherait tout le résultat et n’aiderait en rien à lutter contre le burnout. Essayez également de terminer toutes les tâches professionnelles pendant les heures de travail, et ne laissez rien pour le soir. Si votre supérieur insiste, essayez de refuser poliment, ou trouvez une excuse appropriée. Cela vous aidera à établir des limites personnelles et à vous sentir plus sûr de vous. Néanmoins, n’en faites pas trop et faites de votre mieux pour garder une bonne relation avec le patron.

Commencez à faire des promenades le soir

Vous vous demandez encore comment vaincre le burnout ? Il existe un autre excellent moyen de le surmonter en faisant simplement une promenade le soir. Oui, une simple promenade libérera votre esprit de la routine quotidienne et vous apportera une foule de nouvelles idées. Lorsque nous marchons, nous prêtons attention aux petits détails de l’environnement, détournant ainsi notre attention des pensées obsessionnelles et du stress. Il est également essentiel de choisir le bon itinéraire en plein air. Le mieux est de passer par des parcs ou des forêts, mais même une simple promenade le long de la route aura un bon résultat. Pendant la promenade, vous pouvez également écouter de la musique calme au casque tout en étant prudent et en faisant attention aux autres personnes et aux voitures. Après quelques promenades nocturnes, vous ressentirez sûrement un énorme regain d’énergie mentale et physique.

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